Psychologue depuis 13 ans, mon expérience institutionnelle est variée. Je travaille actuellement en cabinet libéral au 28 Avenue Chamier, à Montauban, et à mi-temps avec les écoles catholiques du Tarn et Garonne. J’aspire également à accompagner, comme je l’ai déjà fait par le passé, des équipes professionnelles dans l’Analyse de leurs Pratiques, afin d’explorer les processus en jeu dans leur travail.
Le sens de mon travail est d’identifier avec vous les besoins qui sont masqués derrière des pensées/émotions/comportements problématiques ou perturbateurs. Ces derniers sont bien souvent associés à des stratégies qui se sont avérées adaptées à une époque antérieure, et qui subsistent alors qu’elles ne sont plus judicieuses aujourd’hui. Mieux identifier les besoins sous-jacents est une première étape pour y répondre et trouver d’autres modalités de fonctionnement plus adaptées, moins sources de souffrance.
Mon parcours
Formée à l’Université Lumière Lyon 2, au Québec, puis diplômée de l’Université d’Aix-Marseille (Master 2 en 2008), j’ai étudié le fonctionnement psychique de l’enfant, l’adolescent et l’adulte.
Mon approche est intégrative, et se nourrit de différentes courants théoriques pour lesquels j’ai suivi des formations complémentaires : la psychanalyse, la Systémie, l’Analyse Transactionnelle, l’approche ethnoclinique et plus récemment la thérapie EMDR (Niveau 1).
Mon parcours m’a permis également de m’intéresser au corps et aux émotions, et en particulier à ce que leur écoute peut nous apporter comme apaisement et comme compréhension de nous-même et nos besoins. C’est l’un des axes que je souhaite explorer prochainement pour me former.
Je suis engagée dans une supervision individuelle depuis le début de ma pratique. Cela me paraît indispensable pour maintenir la qualité de mon activité de psychologue clinicienne et psychothérapeute. J’ai aussi entrepris une psychothérapie individuelle, essentielle pour identifier et traiter ce qui m’appartient et le différencier de mon travail.